
La cardamome est surnommée en Inde “la reine des épices” grâce à son arôme citronné, poivré et mentholé.
Selon une légende, Cléopâtre en parfumait son palais juste avant des visites de l’empereur romain Marc Antoine.
La cardamome contient fibres, potassium, manganèse, magnésium, phosphore, fer et zinc. L’on trouve aussi en elle la vitamine B(B2 et B3) et la vitamine C.
Selon la description ayurvédique, la cardamome est douce, légèrement chaude et piquante. Elle est légère, nettoyante et extrêmement sattvique.
Cette plante stimule la rate et le pancréas. Ainsi, elle règle le métabolisme de l’eau et du sucre. Elle est efficace lors des éructations, des diarrhées, des constipations et des gaz. La cardamome favorise la digestion des produits laitiers et de tout aliment froid ou doux tel que les bananes, crèmes glacées, ainsi que les effets du café.
Cette épice favorise également la circulation sanguine et "réjouit" le cœur. Enfin, elle ouvre le mental et les sens.

L'Aubépine est appelée “la valériane du cœur". Ses composants sont antispasmodiques, calmants et surtout constituent un remarquable régulateur de la tension artérielle en même temps qu’un précieux toni-cardiaque qui possède d’excellents effets sédatifs sur le système cardio-vasculaire, donc sur les palpitations, l’angine de poitrine, les troubles circulatoires consécutif ou non à la ménopause.
L’aubépine limite les problèmes d’artériosclérose d’autant plus si elle est prise avec des feuilles d’olivier. L’aubépine renforce la matrice de collagène des artères grâce aux flavonoïdes qui sont antioxydants.
Et un petit plus, l’aubépine peut soigner le cœur brisé.

La lavande, l’origine de son nom - lavare, vient du temps des Romains qui l’ont utilisée pour la lessive et le bain.
Dans la médecine ayurvédique, la lavande est utilisée pour soigner des troubles digestifs liés au stress et à l'angoisse mais aussi contre le ballonnement et la fermentation intestinale.
Selon l’Ayurvéda, la lavande apaise également le mental et tout le système nerveux en permettant de bien dormir. C’est la raison pour laquelle nos grandes-mères ont mis des brins de lavande dans les armoires entre les draps.
Pour bien nettoyer notre système nerveux, il suffit de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande mélangées avec l’huile de sésame et mises dans le nez.
De notre temps, l'huile essentielle de lavande est bien utilisée en cas de migraine. Quelques gouttes sur les tempes, et la migraine passe assez rapidement.
L’huile essentielle de lavande est aussi très efficace pour toutes les douleurs musculaires et surtout rhumatismales.

Le genêt est composé d’alcaloïdes : sparteine et lupanine. Toutes les deux donnent des effets antiarythmiques.
Le genêt contient également l’isoflavone, nommée la génistéine, un antioxydant qui neutralise les effets du vieillissement des cellules.
Diverses études ont montré que des doses modérées de génistéine ont des effets inhibiteurs du cancer de la prostate, du col de l'utérus et du sein.
Et comme la majorité des plantes, le genêt est diurétique.
Ainsi le genêt possède des vertus thérapeutiques soignant l’arythmie, l'insuffisance cardiaque, l’insuffisance veineuse, les varices, ainsi que l’infection urinaire et la rétention d’eau.
Pourtant il est déconseillé de le prendre en cas d' hypertension.

Ses fleurs donnent une tisane parfumée d’une belle couleur qui peut remplacer la classique tasse de tilleul. Elles ont des propriétés calmantes, sédatives, anxiolytiques.
La racine de primevère, un peu rougeâtre, à une odeur anisée, possède une action anti-inflammatoire, expectorante et un peu analgetique et laxative. Elle est recommandée pour dégager les bronches et éliminer les toxines.
Toute la plante a des vertus contre le rhumatisme.

Le temps de dégustation du foie gras s’approche. Pourtant avant de le déguster, nous pouvons nous occuper de notre propre foie et surtout de notre vésicule biliaire qui est souvent oubliée.
La plante dépurative qui nettoie non seulement le foie mais aussi la vésicule biliaire, c’est la barbe de maïs.
Ceux qui ont la possibilité de regarder le champ de maïs au moment où la plante porte des épis, peuvent remarquer des poils qui sortent au bout des épis et constituent une sorte de chevelure ou de barbe. Ces poils séchés sont très bons pour préparer une tisane ou plutôt une décoction.
Car la barbe de maïs a beaucoup de propriétés intéressantes.
Elle est riche en antioxydants, polyphénols, vitamines et minéraux, ce qui permet de robuster l’organisme. Alors la barbe de maïs renforce et nettoie l'organisme au même temps.
Elle est diurétique et anti-inflammatoire. Ce qui la rend un excellent remède pour soigner des problèmes du système urinaire comme des calculs urinaires ou une cystite.
Beaucoup de personnes connaissent une prise de poids due à une rétention d’eau excessive dans le corps. La barbe de maïs aide à se débarrasser de cet excès d’eau et par conséquent de toxines.
Ce n’est pas tout. La décoction de la barbe de maïs est une bonne solution pour baisser la tension artérielle. Car les expériences cliniques montrent que plus la dose de la barbe de maïs est élevée, plus la tension artérielle baisse.
Et comme cela est déjà dit, cette barbe purifie le foie et la vésicule biliaire.