Bien-être, mieux-être
Soins Ayurvédiques

« Réincarnation » , c’est un tableau avec ce titre qui a attiré mon attention lorsque j’étais jeune fille. Son auteur, un artiste polonais, très connu, Tadeusz Szajna, a présenté la réincarnation comme un appareil à broyer la viande dans lequel, par dessus, tombaient des corps humains et d’où ressortaient de nouveaux corps par dessous.

Cette vision de la réincarnation assez sinistre en couleurs vertes et grises m'a tellement intrigué que j'ai décidé d'acheter ce tableau au bout d’un certain temps. Et il est toujours accroché dans mon salon.

 

La question de la réincarnation inspire, intrigue depuis la nuit des temps. Cette vision essentiellement orientale stipule que toute existence fonctionne comme une roue, un cercle. Nous venons et quittons ce monde comme les saisons de l'année. C'est facile de comprendre qu'après le printemps, l'été, l'automne, l'hiver vient à nouveau le printemps. Nous comprenons également le phénomène de la circulation des planètes autour du Soleil, la séquence des jours et des nuits. Mais il nous est extrêmement difficile d'imaginer qu'après la mort nous naissons à nouveau. Que notre vie soit un cercle éternel. Le corps physique se décompose pour se composer une nouvelle fois.

Cette vision de notre existence exige quand même l'existence de quelque chose de perpétuel, au-delà du corps physique. Et là, nous entrons dans la sphère de croyance. Est-ce qu'il y a la vie après la mort ?

Nous ne savons rien. Alors il nous reste soit de croire qu'après la mort, il existe un autre monde, une autre dimension de la vie ; soit de refuser toute sorte de forme d'existence au-delà de la vie terrestre.

Aujourd'hui, les physiciens, les biologistes, les médecins n'ont plus de doute que le corps humain émet de l'énergie. Alors que ce qui se passe avec cette énergie après notre décès ? Est-elle libérée ? Et si elle est libérée où va t elle ? Circule-t-elle librement dans la nature comme le vent ? Ou rentre-t-elle à nouveau dans un corps physique ?

Les Richis, les Brahmanes ne parlaient pas de Dieu. Ils parlaient d'une immense énergie, toute puissante qui était la source de toute sorte de création et qui circulaient éternellement.

L'astrologie indienne, Jyotish, est basée sur l'idée de la réincarnation qui nous permet de voyager dans l'espace et le temps.

Combien de fois avons-nous l'impression de connaître quelqu'un que nous n'avons absolument pas eu d'occasion de rencontrer ? Combien de fois avons-nous le sentiment de visiter un lieu où nous n’avons jamais mis les pieds ? Le phénomène de déjà vu est très connu.

Récemment, une femme m'a avoué que sa fille, au grand regret de sa mère, avait décidé de vivre au Japon. C'est le rêve de cette fille depuis son enfance. Mais pourquoi le Japon , mon Dieu ? Elle ne connaît pas ce pays, elle l'a visité deux fois et malgré tout la décision a été prise. Sa mère désespérée a lâché : ma fille dans sa vie précédente devait être Japonaise.