25. juil., 2021

Tout le monde connaît les vertus gastronomiques du basilic, mais connaissez-vous ses vertus médicinales ? 

Selon l’Ayurveda, le basilic est piquant et chaud. Il diminue Vata et Kapha et augmente modérément Pitta. 

Le basilic dégage le cerveau, favorise la perception, aide en cas de migraine, d’angoisse et d’insomnie d’origine nerveuse. Bref, le basilic est une sorte de “tranquillisant” naturel.

Il nettoie le côlon et  facilite les menstruations.

Il est riche en provitamine K, vitamine C, et vitamine du groupe B. Cette plante aromatique possède également potassium, calcium, magnésium, phosphore et fer, ainsi que antioxydants : acide rosmarinique et tanins.

Le basilic est efficace contre les rhumes et les grippes accompagnées de fièvre, de lourdeur en particulier lorsqu’il est consommé avec du miel.

Et enfin une petite astuce : si vous supportez mal le transport en voiture, mâchez des feuilles de basilic.

 

31. mai, 2021

A l’Antiquité, les druides considéraient le trèfle rouge comme une plante sacrée et lui attribuaient le pouvoir de repousser les mauvais esprits.

Le trèfle rouge est riche en minéraux : calcium, magnésium, phosphore, potassium, et en oligo-éléments : bore, chrome, cobalt, cuivre, fer, zinc, sélénium, et en vitamine : C, E, K, groupe B. 

Sa  richesse est très importante pour les personnes âgées car le trèfle rouge reminéralise le corps et surtout les os, ce qui permet de lutter contre l'ostéoporose.  Un essai clinique mené aux Etats Unis a montré une atténuation de la perte osseuse au niveau du col du fémur et des vertèbres lombaires.

Le trèfle rouge contient aussi des isoflavones qui soulagent des symptômes de la ménopause, comme des bouffées de chaleur ou des fluctuations hormonales. 

Pour la médecine ayurvédique, cette plante est avant tout nettoyante, un remède contre “le sang sale”. Alors elle peut être utilisée pour soigner d’ abcès, de furoncle mais aussi d'eczéma. Le trèfle est aussi efficace pour diminuer des engorgements des glandes lymphatiques dans le cas d’oreillons, parotides, etc.

Et le nettoyage du sang permet de lutter contre le développement du cancer. 

Alors une tisane de fleurs du trèfle rouge de temps en temps, s’il vous plaît. 

 

11. mai, 2021

Le printemps est la meilleure période de détox.

Et la meilleure plante pour le détox, c’est le pissenlit nommé aussi dent de lion, salade de taupe ou tête de moineau.

La légende dit que le pissenlit est né de la poussière soulevée par le char du Soleil d’où la forme, la couleur et la vie des fleurs qui s’ouvrent au lever du soleil et se ferment à l’approche du crépuscule.

Avec le pissenlit, nous pouvons faire une véritable cure pour remettre notre organisme à neuf en le débarrassant des déchets accumulés par la nourriture lourde mangée pendant l’hiver. Mangez-le cru en salade ou cuit haché et relevé de beurre ce qui constitue un plat plus savoureux que l'épinard.

Le pissenlit, c’est un vrai trésor.

Sa racine renforce le foie, favorise l'excrétion de la bile et par conséquent améliore la digestion en particulier des lipides.

Ses feuilles sont précieuses pour les hypertendus car la consommation des fleurs stabilise la tension artérielle.

Enfin, la fleur est riche en lutéine qui est importante pour les yeux, contre ses vieillissements prématurés.