10. janv., 2022

L'oignon-notre ami

L’oignon, je vous rappelle, est notre bon ami surtout en période hivernale. Il est composé de : potassium, sodium, phosphore, calcium, chrome, ainsi que polysaccharides,enzymes, acide aminé, fibres et enfin antioxydants comme flavonoïdes - glycoside et quercétine. Dans l’oignon, on trouve aussi vitamine C, vitamine K et celles du groupe B. Et ce n’est pas tout !

Grâce à ces composants ses vertus sont innombrables. L’oignon est un très bon prébiotique, c'est-à-dire qu’il favorise une bonne santé intestinale et immunitaire. Il est recommandé dans le cas d’obésité. Pourtant il ne garde ses vertus qu’il est cru. Alors son jus frais peut irriter un estomac fragile. 

Grâce à la présence de la quercétine et la cystéine, l’oignon renforce le foie mais aussi lutte contre le thrombocyte. La présence de chrome permet de réduire les dommages hématiques et rénaux surtout en cas de diabète. 

L’oignon est également conseillé aux personnes qui souffrent de l'ostéoporose, le rhumatisme.  Et enfin, il est particulièrement efficace en cas de grippe, bronchit (un sirop de jus d’oignon).