20. oct., 2021

Période de rhume

La période du nez qui coule commence !

Je vous propose une pratique qui s’appelle Nasya, en sanscrit, ce qui signifie "l’oléation de nez”.

Vous prenez quelques gouttes d'huile de sésame, ou de coco, ou éventuellement de ghee et les mettez dans le nez et ensuite, vous sniffez deux, trois fois. Quelques jours plus tard, quand vous êtes habitués à la présence d’huile dans le nez, vous pouvez ajouter dans votre huile une goutte d’huile essentielle de lavande.

Cette pratique exercée quotidiennement, le matin, permet d'éviter un rhume et des problèmes de sinus. Pourquoi ? Parce que l'huile protège la muqueuse du nez contre la sécheresse. C’est très important dans cette période où nous passons de l’air chaud à l’air frais, ce qui affaiblit notre muqueuse. Le fait de sniffer l’huile dans les narines, provoque des éternuements, c'est-à-dire le nettoyage de la voie nasale. Ainsi Nasya protège contre la pollution, les allergènes, les bactéries et les virus.

Et ce n’est pas tout. Cette pratique, grâce à une meilleure respiration, améliore les action cérébrales : la concentration, la mémoire, la perception et les capacités olfactives et gustatives.