29. juin, 2021

Saison de brûlures de l’estomac

La sensation de brûlures de l’estomac est signe de troubles de Pitta élevés dans l’intestin grêle. La cause principale est la consommation abusive d’aliments acides et surtout fermentés comme : fromage, charcuterie, moutarde, vinaigre, alcool. Pourtant cette sensation de brûlures peut être également suscitée par la consommation excessive de sucres. Car les sucres provoquent une fermentation et par conséquent la production d’acidité dans l’estomac.

Ces brûlures apparaissent plus facilement en été, parce que l’on consomme plus de fruits acides comme : cerises, abricots, pêches et tomates. Et parce que la saison estivale, par sa nature chaude et sèche, est une période pendant laquelle Pitta, qui est aussi chaud de sa nature, se sent brûlé. Car selon l’Ayurveda, deux qualités de même nature se renforcent (d’où l’excès), alors que deux qualités de nature opposées se neutralisent. 

Alors il est conseillé de prescrire un régime anti-Pitta composé d’aliments antiacides tels que : ghee, céréales semi-complètes, légumes verts afin d'éviter les brûlures de l'estomac.