29. nov., 2021
Les courges sont sucrées, fraîches et douces. Riches en féculents, elles sont bien nutritives. Les courges diminuent Vata et Pitta et augmente Kapha.
Elles sont émollientes, expectorantes et efficaces contre les toux sèches et les laryngites.
20. oct., 2021

La période du nez qui coule commence !

Je vous propose une pratique qui s’appelle Nasya, en sanscrit, ce qui signifie "l’oléation de nez”.

Vous prenez quelques gouttes d'huile de sésame, ou de coco, ou éventuellement de ghee et les mettez dans le nez et ensuite, vous sniffez deux, trois fois. Quelques jours plus tard, quand vous êtes habitués à la présence d’huile dans le nez, vous pouvez ajouter dans votre huile une goutte d’huile essentielle de lavande.

Cette pratique exercée quotidiennement, le matin, permet d'éviter un rhume et des problèmes de sinus. Pourquoi ? Parce que l'huile protège la muqueuse du nez contre la sécheresse. C’est très important dans cette période où nous passons de l’air chaud à l’air frais, ce qui affaiblit notre muqueuse. Le fait de sniffer l’huile dans les narines, provoque des éternuements, c'est-à-dire le nettoyage de la voie nasale. Ainsi Nasya protège contre la pollution, les allergènes, les bactéries et les virus.

Et ce n’est pas tout. Cette pratique, grâce à une meilleure respiration, améliore les action cérébrales : la concentration, la mémoire, la perception et les capacités olfactives et gustatives.

 

29. juin, 2021

La sensation de brûlures de l’estomac est signe de troubles de Pitta élevés dans l’intestin grêle. La cause principale est la consommation abusive d’aliments acides et surtout fermentés comme : fromage, charcuterie, moutarde, vinaigre, alcool. Pourtant cette sensation de brûlures peut être également suscitée par la consommation excessive de sucres. Car les sucres provoquent une fermentation et par conséquent la production d’acidité dans l’estomac.

Ces brûlures apparaissent plus facilement en été, parce que l’on consomme plus de fruits acides comme : cerises, abricots, pêches et tomates. Et parce que la saison estivale, par sa nature chaude et sèche, est une période pendant laquelle Pitta, qui est aussi chaud de sa nature, se sent brûlé. Car selon l’Ayurveda, deux qualités de même nature se renforcent (d’où l’excès), alors que deux qualités de nature opposées se neutralisent. 

Alors il est conseillé de prescrire un régime anti-Pitta composé d’aliments antiacides tels que : ghee, céréales semi-complètes, légumes verts afin d'éviter les brûlures de l'estomac.

 

28. avr., 2021

Les troubles du sommeil comprennent la difficulté à s'endormir, le sommeil léger et la difficulté à se rendormir. Les rêves peuvent être des cauchemars. 

Les insomnies résultent du stress, de l'anxiété, de cogitation, de rumination, de voyages trop nombreux et de stimulants comme l'alcool, le café, etc.

Le traitement devrait être adapté à la constitution de la personne : Vata, Pitta, Kapha. Pourtant il faut en général appliquer le régime alimentaire anti-Vata en insistant sur les aliments lourds. 

Il est conseillé d’éviter l’activité mentale pendant la soirée et de se coucher vers 22 heures. On peut appliquer de l’huile de sésame chaude sur les pieds, le sommet du crâne avant de prendre une douche bien chaude.

Les plantes efficaces pour l’insomnie sont : jatamamsi, centella asiatica, ashwagandha, mais aussi noix de muscade, valériane, scutellaire, bétoine, fleur de passion. Toutes sont utilisées en fonction de la constitution de la personne.