19. sept., 2022

Vous n'avez besoin de personne pour vous torturer

Ce qui se passe dans le monde ne se déroule sans doute pas selon vos désirs mais ce qui se passe en vous devrait se dérouler exactement de la façon dont vous le souhaitez et si tel n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas compris la nature de votre propre vie. 

Votre bien-être ne viendra jamais de l'extérieur. De l'extérieur, vous pouvez obtenir du confort, des commodités, mais vous ne pouvez pas obtenir du bien-être. Le bien-être ne peut avoir lieu qu'en vous-même. Parce que l'expérience humaine se crée de l'intérieur. Peu importe quelle est la nature de cette expérience, qu'elle soit désagréable ou agréable, les deux sont créées en vous-même.

Pourquoi ne créez-vous pas du bien-être pour vous-même ? Parce que le niveau de votre activité cérébrale résultant du processus évolutif constitue un phénomène nouveau. Vous êtes doté d’une intelligence pour laquelle vous ne disposez pas d’un support (une « plateforme d’accueil ») suffisamment stable.  

Vous n'avez besoin de personne pour vous torturer : vous pouvez pratiquer « l’auto-flagellation ».Plus besoin d’assistance extérieure, vous pouvez vous asseoir n’importe où et faire de votre vie un enfer. Vous pouvez appeler cela le malheur, vous pouvez appeler celà la dépression mais la réalité est que votre intelligence s'est retournée contre vous.

Le problème ne vient pas de l'extérieur. Les situations extérieures sont ce qu’elles sont. Certaines situations extérieures se déroulent à votre convenance, d'autres non, c'est ainsi. Mais au moins, faites que ce qui a lieu en vous se déroule exactement comme vous le désirez.

Sadhguru