19. nov., 2021

Texte

L’homme est né avec une âme, pas avec un moi. L’âme, vous l’amenez avec vous. Le moi est créé par la société pour que vous ne vous sentiez pas sans identité… parce que la découverte de l’âme peut prendre de longues années de pèlerinage et de recherches et il serait impossible de supporter un vide, une absence d’identité. L’intention de créer le moi est venue par amour. Cela a été fait pour que dès le départ, vous sentiez qui vous êtes. Sinon, comment feriez-vous pour vivre ? Les gens qui ont créé l’idée du moi étaient remplis de bonnes intentions, mais du fait qu’ils n'étaient eux-mêmes pas conscients de leur propre âme, ils ont créé une fausse identité et ils sont morts en n’ayant connu que ce moi artificiel. 

Votre âme fait partie de l’existence. Votre moi est une institution sociale. 

Pour garder votre moi, la société vous a donné certains principes et une certaine discipline. Par exemple, chaque enfant est rendu ambitieux. Personne ne dit jamais à l’enfant : sois seulement toi- même.

Votre moi a besoin de nombreux diplômes, de reconnaissance, d’honneurs. Il s’en nourrit. Il en vit. Vous connaissez votre niveau d’éducation, votre business, vous connaissez votre nom et pourtant, vous savez que vous êtes venu au monde sans nom. 

Vous croyez au moi toute votre vie. Il est très susceptible parce qu’il est très mince. Mince dans le sens où il est faux. C’est pourquoi la personne égoïste est toujours une personne susceptible.

Si vous voulez savoir ce qu’est votre vraie liberté, vous devez vous débarrasser de votre ego. Ce qui signifie que vous devez oublier que vous êtes un chretien diplômé avec plein de connaissances et vous devez vous rappeler que vous êtes juste un être humain. 

Osho