Afin de pouvoir bien entretenir une bonne santé, il faut connaître les besoins physiques, émotionnels et mentaux du corps.  

Les méthodes ayurvédiques permettent de déterminer la constitution prédominante parmi trois grands types:

  • Vata Dosha 
  • Pitta Dosha
  • Kapha Dosha 

Une fois la constitution déterminée, on peut mieux comprendre les besoins ainsi que les points faibles, à l'origine des dysfonctionnements du corps.

C'est un travail en commun visant à adapter l'hygiène de vie quotidienne et l'alimentation afin de mieux répondre aux besoins et contraintes du corps.

Des massages, de la phytothérapie, de l'aromathérapie peuvent résoudre les dysfonctionnements et résoudre des problèmes de santé.

L'Ayurvéda insiste sur la prévention. 

Nous pouvons éviter la majorité de nos maladies si notre corps est au centre de notre intérêt.

Les Vata sont des personnes grandes, minces, au visage étroit. Elles sont très actives et ont besoin de stimulation. Leurs points faibles sont le système nerveux et le gros côlon. 

Les Pitta ont une taille et un poids moyens. Ils ont le visage un peu carré. Ils sont ambitieux, aiment les obstacles mais sont colériques. Leurs points faibles sont le foie, la peau et l'intestin grêle. 

Les Kapha sont ronds et ont tendance à facilement prendre du poids. Ils sont calmes, stables, attachés aux amis et à la famille. Leurs points faibles sont les poumons et l'estomac.

Durée du bilan de santé : 45 min